Recette: Les truffes au chocolat de Noël

Ceux qui me connaissent savent : j’adore le chocolat. Mais attention! Pas le chocolat au lait, encore moins le chocolat blanc: donnez-moi du chocolat noir. J’en mangerais tous les jours. Cette année donc, je vous propose ma recette de truffes au chocolat noir de Noël. Au moins un article sur ce blog sera dans le thème de la période, car vous l’aurez compris, cette année, je suis complètement larguée, et pas du tout synchronisée avec la magie de Noël !


INGRÉDIENTS
(pour une douzaine de truffes)
200g de chocolat noir pâtissier
1 jaune d’œuf
3 cas de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
60g de beurre doux
Un peu de cacao amer
Optionnel : poudre de noisette, éclats de coco, praliné, etc
Temps de repos : 4h pour le chocolat – Toute une nuit pour les truffes


Dans un premier temps, préparer le chocolat à faire fondre au bain marie.

Une fois qu’il est bien fondu et bien lisse, retirez-le du feu, et ajoutez-y petit à petit le beurre coupé en petits morceaux. Puis le sucre glace et sucre vanillé, et en dernier le jaune d’œuf. Tous ces éléments doivent être parfaitement combinés et dilués au chocolat fondu.

A cette étape, vous avez déjà fini la préparation et pourrez aller vous relaxer, car ce mélange doit reposer au moins quatre heures au frais. Si vous pouvez vous y prendre à l’avance, et faire en sorte qu’il repose même toute une nuit, c’est encore mieux. En effet, vous aurez par la suite moins de mal à former les petites boules, et le chocolat fondra moins vite.

Une fois le temps de repos respecté, reprenez la préparation afin de former les petites truffes. La taille finale dépend de vous. Personnellement, je préfère faire des boules pas trop grosses, certains n’aiment pas forcément manger de gros bouts de chocolat, et trouvent ça vite écœurant.

Pensez bien qu’il n’est pas souhaitable de garder les petites boules trop longtemps entre ses mains, car le chocolat va fondre! Si elles ne sont pas parfaitement arrondies, ce n’est pas bien grave, c’est finalement ça le charme du fait-maison.

On prend donc une petite cuillère de préparation au chocolat, on forme une sorte de boule et on fait rouler soit classiquement dans du cacao amer non sucré, soit dans une tout autre topping de votre choix. Personnellement j’ai fait cacao amer et poudre de noisette, mais je sais que c’est tout aussi délicieux avec des copeaux de coco ou de l’amande grillé par exemple. Laissez libre court à votre gourmandise!

Disposez vos truffes dans un plat assez grand afin de pouvoir les espacer et faire en sorte qu’elles ne se touchent pas entre elles, et de nouveau, vous laissez au frais toute la nuit. Le lendemain, c’est prêt à la dégustation, régale-vous et régalez vos invités.

C’est une recette vraiment très facile à faire, et accessible à tous, très peu cher, si on compare à une boîte de truffes achetée en grande surface. Avant de faire moi-même mes truffes, je m’imaginais quelque chose de très compliqué, et long, réservé aux professionnels. En réalité, pas du tout. Il faut juste y penser suffisamment à l’avance, car les temps de repos peuvent être long, mais en somme, il vous faut moins d’une heure pour faire la préparation au chocolat, et former les truffes.

Chez moi, ces truffes ont l’unanimité, dites-moi si chez vous ça a eu le même succès!

Mit Liebe, E.

Un commentaire sur « Recette: Les truffes au chocolat de Noël »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s