Ma recette de gaufres liégeoises

Parfois, je suis en manque d’inspiration total pour mes idées de goûter. En plus, en ce moment, nous avons un four qui est hors service, ce qui signifie que mon choix de recettes est d’autant plus limité. Aujourd’hui pourtant, c’est pour les gaufres liégeoises que mon cœur a cédé! Vous trouverez ci-dessous la recette que j’ai suivie, qui a conquis tous les palais, et qui a vraiment été très rapide à faire.

INGRÉDIENTS (pour une vingtaine de gaufrettes)

500g de farine
20cl de lait
75g de cassonade
1 pincée de sel
2 œufs
20g de levure de boulanger
300g de beurre
75g de sucre perlé
1 cuillère à café de cannelle (optionnel)
Temps de repos : 1h45

LES ÉTAPES (réalisable en quelques minutes seulement!)

Dans une premier temps, il faut mélanger la levure avec le lait à température ambiante.
Vous y rajouterez la farine préalablement tamisée, la cassonade, les œufs et la pincée de sel. A cette étape, il faut mélanger. Avec un robot, si vous en avez, autrement, allez y directement avec les mains. Il faut le faire quelques minutes pour bien faire pénétrer l’air dans la pâte. Cette dernière doit être élastique, et un peu collante.
Y rajouter le beurre ramolli, la cannelle, et reprendre le malaxage. Si la pâte colle aux doigts, c’est tout à fait normal, ne rajoutez pas davantage de farine.

Dans l’idéal, il faut la laisser reposer une heure et demie en la couvrant avec un film plastique. Après le temps de pause, arrive l’étape du dégazage, c’est à dire qu’il faut retravailler la pâte quelques secondes. Profitez-en pour ajouter à ce moment-là le sucre perlé.
Séparez ensuite la pâte en y faisant quelques boulettes, qui représenteront le nombre de gaufres souhaitées. Elles ne doivent pas être trop grosses, et tenir facilement dans le creux de la main.

Patientez une quinzaine de minutes supplémentaires avant de passer à la cuisson. Il n’est pas nécessaire d’avoir un gaufrier de professionnel pour avoir de belles gaufres liégeoises. Personnellement, j’ai utilisé un gaufrier Tefal tout simple, en respectant par contre scrupuleusement les temps de chauffages de l’appareil (que j’avais payé moins de 20€ il y a de cela très longtemps!).

Ensuite rien de plus simple. Vous posez au centre du gaufrier les petites boulettes préalablement formées, vous refermez la machine, et vous patientez quelques secondes que ça cuise. Les gaufres doivent être bien colorées. Vous sentirez cette douce odeur de cannelle qui ressortira et qui est tellement réconfortante.

Chez nous, elles ont été mangées natures avec ce goût de cannelle qui ressortait bien, ou partiellement recouvertes de chocolat noir que j’ai fait fondre. Un vrai délice, mais cette étape dépend bien sûr des goûts de chacun! Personnellement, je préfère de loin les gaufres liégeoises aux gaufres classiques: plus goûteuses, plus consistantes, et tellement moins chiantes, avouons-le, à cuire (en souvenir de toute cette pâte débordante et dégoulinante de mon appareil VS une pâte bien ferme à poser dans l’appareil…) !

J’espère que vous vous régalerez avec cette recette, n’hésitez pas à me le dire, si vous avez eu l’occasion de les tester.

Mit Liebe, E.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s