Projet Canada 2020 : l’étape des données biométriques

Si vous êtes nouveau sur mon blog, avant de lire cet article, afin de mieux vous situer et d’avoir le bon contexte, je vous invite à faire un tour sur ces deux autres articles : Projet Canada 2020 et Obtenir le PVT Canada quand on est en couple. Car en effet, vous aurez du mal à comprendre ce que je vais vous raconter aujourd’hui si vous n’avez pas suivi.

Nous avions pour ambition avec mon Chéri, de tenter l’aventure Canadienne pour l’année 2020. Actuellement en période transitoire, nous savons que nous ne souhaitons pas évoluer là où nous nous trouvons actuellement. En effet, pour ma part, mon travail ne me plaît pas du tout et cela devient une réelle souffrance de devoir y aller chaque jour! Deuxièmement, nous n’aimons tout simplement pas la région dans laquelle nous sommes… Nous ne nous y voyons pas avancer, ni construire quoi que ce soit, alors la décision a été prise de partir, et de s’aventurer au Canada, dans un premier temps.

Inscris en même temps en Décembre 2018, mon amoureux a été tiré au sort en Janvier 2019. La chance du débutant, peut-être ? Ou sa bonne étoile ? Quoi qu’il en soit, nous avons été super heureux ! C’est vrai que lorsque l’on est deux, tout est nuancé. Avant de sauter de joie, nous avons tous les deux pensé à moi, et au fait qu’un PVT sur deux d’obtenu pouvait s’avérer être quelque chose de compliqué à gérer… Mais il faut savoir s’armer de patience, et nous avons simplement choisi de nous focaliser sur le fait que, DAMN IT, nous avions UNE INVITATION POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE PVT !

A partir du moment où vous recevez le fameux mail d’invitation à l’Expérience Internationale Canada (EIC), vous avez 10 jours pour accepter ou refuser l’invitation. Sans réponse de votre part, l’invitation est annulée, et vous retournez dans le bassin des inscrits. Deuxième étape, vous avez, à partir du moment où vous avez répondu positivement, 20 jours pour compléter les différents formulaires, transmettre les documents demandés et effectuer le paiement des frais (environ 220€, données biométriques incluses). Enfin, il vous reste maintenant 30 jours pour faire vos données biométriques.

C’est la règle des 10/20/30.

Si vous êtes en métropole, les deux seuls et uniques centres sont à Paris ou à Lyon. Si vous n’êtes pas sur le territoire métropolitain, il en existe d’autres partout à travers le monde, et toute une liste de centre de données biométriques vous sera transmises au moment de votre demande.

Les deux premières étapes ont été très faciles: nous avons accepté l’invitation à présenter une demande de Permis Vacances Travail. Nous avons rapidement envoyé les quelques documents demandés: passeport valide, CV à jour, document sur la famille, pièce d’identité de l’accompagnant au Canada (soit, moi). Les frais ont été payés, et nous avons reçu un mail nous autorisant à aller effectuer nos données biométriques. C’est rigolo, comme je mets tout à la première personne du pluriel, « nous », alors qu’en réalité, tout cela ne concernant directement que mon chéri… Enfin, bref, revenons à nos moutons! Il faut effectivement attendre d’avoir le document officiel vous permettant de vous rendre dans un centre de données biométriques afin de le faire. Beaucoup de personnes voudraient aller plus vite que la musique, et d’avance faire leurs données biométriques pour ne pas perdre de temps: les gars, c’est impossible. Ce serait sinon rapidement la cohue dans ces centres…

C’est à Lyon (j’adoooore Lyon, au fait!) que nous avons décidé de faire les données biométriques de mon Chéri. Pour des raisons logistiques, déjà, et autant lier l’utile à l’agréable, ça nous a permis de passer le week-end chez une amie à moi du lycée, que je n’avais pas revue depuis des années. Le centre n’est ouvert que du lundi au vendredi, sans rendez-vous. Il est à côté de la gare Pardieu, dans un très grand immeuble tout vitré à l’américaine, donc très pratique si vous venez en train. Nous y étions à l’ouverture, soit huit heures, il y a eu une vingtaine de minutes d’attente, puis c’était fini. Quand je pense que certains font des milliers de kilomètres pour ça ! Quand je pense que certains doivent même prendre l’avion pour ça !

Les données biométriques ont été faites un 18 Février très exactement. Le 20 Février, mon Chéri a officiellement reçu sa lettre d’acceptation au Permis Vacances Travail. Bien sûr, tout est aléatoire, et nous savons combien nous avons eu de la chance que tout aille aussi vite. Certaines personnes doivent attendre plusieurs semaines, une fois les données biométriques effectuées afin d’avoir un retour. Le délai normal annoncé sur le site officiel est de huit semaines !
Alors il ne s’agit pas encore là du permis de travail définitif. Celui-là n’est délivré qu’au passage à l’immigration, à l’arrivée sur le territoire Canadien. Car en effet, votre PVT peut encore vous être refusé une fois arrivé à l’immigration. Il y a d’autres règles à respecter, notamment concernant les fonds nécessaires à avoir, où l’assurance obligatoire à prendre et qui peut déterminer dans certains la durée de validité de votre PVT. Tout cela est d’ailleurs très bien expliqué dans Le guide des PVTistes au Canada que nous avons décidé d’acheter afin d’avoir la version papier. Cependant, il est téléchargeable gratuitement sur le site de PVTistes.net. Il est très bien fait, super clair et concis, et surtout, bourré d’informations hyper utiles. Nous avons aussi acheté lors de notre séjour à Lyon, un peu comme pour fêter l’événement, Les Guides, S’installer à Montréal des éditions Héliopodes. Il nous a coûté 19.80€ mais est aussi très bien écrit et regroupe beaucoup d’informations sur la vie dans cette ville lorsqu’on est un expatrié. Car oui, pour l’instant, c’est à Montréal que nous pensons nous installer, mais chut…ce n’est pas encore fait!

Comme expliqué dans les articles précédents à ce sujet, je ne souhaite pas à travers mon blog vous faire un énième tutoriel sur les différentes étapes du PVT au Canada. Il en existe déjà des tonnes, et très sincèrement, je ne pense pas maîtriser le sujet suffisamment. En revanche, ce que je veux partager, c’est concrètement ce qu’il s’est passé pour nous , étape par étape, et comment nous l’avons vécu. Et ce qu’il se passe actuellement, c’est que nous sommes heureux, d’avoir déjà fait les démarches du premier PVT, mais en même temps tellement angoissés de ne jamais voir arriver l’invitation à présenter une demande pour le deuxième permis…

Vous aussi, racontez-nous vos démarches, vos succès, vos échecs et même vos peines si cela vous fait du bien, que le PVT Canada peut engendrer.

Mit Liebe, E.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s