Entre la Cascade de Sillans et Ventabren dans le Var

Et devinez cette fois encore où nous sommes allés passer notre week-end ? Oui, chers amis, en Provence, une fois n’est pas coutume. Cela faisait plusieurs fois que je voyais passer sur Instagram des photos de cette belle cascade couleur émeraude. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire mes recherche, et de moi-même y aller. Suivez-moi à Sillans la Cascade!

La cascade de Sillans se trouve au petit village de Sillans-La-Cascade, dans le Var. Elle est à 1h30 de route d’Aix-en-Provence, vers le parc régional du Verdon, à dix minutes du Lac de Sainte-Croix. Les photos vous promettent une cascade d’une quarantaine de mètres de haut, d’une couleur bleu, vert, virant à l’émeraude. Et si vous voulez mon avis, les promesse sont tenues.  

Nous avions décider de passer le week-end dans le charmant petit village de Ventabren et avons passé la nuit à la Maison Arquier. Nous étions à une heure trente de route de la cascade. Cela nous allait très bien, le but était surtout d’y passer la journée de samedi, de pique-niquer sur place, faire un petit saut dans l’eau si l’accès était autorisé, puis rentrer et profiter du village, au calme. Nous avons donc pris la route le matin tôt, et nous étions début Septembre. Je tiens à le préciser, car je pense qu’en pleine saison, la fréquentation ne doit pas du tout être la même, et le site est certainement plus difficile d’accès, regorgeant de monde.

Ventabren
Ventabren
Salle de petit déjeuner Maison Arquier
Extérieur Maison Arquier
Aqueduc de Roquefavour

Le GPS enclanché, nous suivions les instructions, sans trop savoir à quoi s’attendre une fois sur place. En effet, nous ne sommes pas des vacanciers aguerris, et avons encore trop tendance à utiliser le « on verra bien sur place comment c’est foutu« . Une fois sur place donc, nous nous sommes arrêtés au premier parking indiqué « Parking Cascade ». Le parking est payant, et était étonnemment vide. De là, il nous a fallu marcher trente bonnes minutes en direction du belvédère qui offre une vue imprenable sur la chute de la cascade. Avec le recul aujourd’hui, je vous conseillerais d’aller plutôt au « Parking Belvère » qui vous fera gagner aussi quinze grosses minutes de marche. De là commence réellement le sentier, baskets conseillées! Le sentier est agréable, il n’est pas fatiguant en soit, malgré quelques marches à descendre, puis à remonter. Si vous venez avec une poussette, le mieux étant quand même je pense, de ne pas la prendre.

Sillans la cascade

La vue depuis ce belvédère était parfaite. C’était vraiment tout ce que j’imaginais, et surtout, ce n’était pas bondé de monde, ce qui nous a été profitable. Il n’y a, en revanche, aucun moyen (autorisé) de descendre depuis ce belvédère pour aller se baigner directement dans le bassin où se jette la cascade.

Nous qui voulions nous baigner, il nous a fallu revenir sur nos pas (soit à quelques mètres du parking), pour essayer de se baigner dans un cours d’eau de la rivière. Ce que j’ai trouvé particulièrement dommage, c’est le manque d’informations sur le site. C’est quand même un endroit touristique, mais mis à part le belvédère, rien d’autre n’est indiqué. C’est donc à tâtons que nous sommes allés à la recherche d’un petit coin tranquille où se poser au bord de l’eau. C’était une réelle mission, mais une fois installés, je pense que nous garderons tous un beau souvenir de cette journée passée à la belle Cascade de Sillans.

Mit Liebe, E.

          

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s