Reading List N#6: les lectures des vacances d’été

Nous voici aujourd’hui pour une toute nouvelle Reading List, celle des vacances d’été. Avant, ma définition d’une lecture de l’été, c’était un texte facile, simple, sans chichi ni prise de tête, entre deux baignades à la plage. Cette année pourtant, je n’ai pas mis un seul doigt de pied dans l’eau, et je n’ai pas fait que des lectures faciles, mais pour autant, si ma définition changeait ? Et si, une lecture d’été c’était simplement un livre passionnant que vous n’arrivez plus à lâcher ?

Lorsqu’on travaille de 8H30 à 18h, du lundi au vendredi, c’est vrai qu’on perd un peu la passion pour la lecture, par manque de temps et d’énergie. Quel bonheur d’être en congés et de dévorer les livres un par un !

Notre Dame de ParisVictor Hugo

Nous commençons cette liste avec un très grand classique, que pourtant, croyez-le ou non, je n’avais jamais lu ! Qui sait, les derniers événements tragique liés à la cathédrale Notre Dame m’ont peut être donnée envie de m’y plonger. Je pense que je n’étais plus du tout habituée à ce style lourd et cette écriture ancienne. Car contrairement aux livres contemporains qu’on lit d’une traite sans trop se poser de questions, j’avais vraiment besoin d’être dans le calme pour lire l’histoire, et me concentrer. Autrement, je perdais le fil et ne comprenais qu’un mot sur deux. J’ai bien aimé l’histoire, et selon moi, ça reste un très grand classique qu’il faut avoir lu au moins une fois dans vie.

Il faut sauver le soldat RyanMax Allan Collins

Vous savez, chez nous le soir devant Netflix, c’est toujours une épreuve, lors du choix du film. Chéri fait tout pour me passer un film de guerre, et je fais tout pour que ça n’arrive pas. Cela fait un an que j’ai ce livre dans ma PAL (pile à lire). Ma mère me l’avait laissé lorsqu’elle était venue en vacances chez moi. Je l’ai toujours regardé de loin, avec beaucoup d’à priori. Je m’y suis plongée, et je l’ai terminé en une seule journée, tellement c’était passionnant. J’avais l’impression d’avoir fait le débarquement en Normandie avec les autres personnages. Je recommande chaudement ce livre!

Un jourNicholls David

Il s’agit d’un livre romantique. Si on retourne à ma définition plus haut de « la lecture d’été », nous pourrions être en plein dedans. Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, j’ai traîné à finir ce livre. Peut-être justement parce qu’il était trop « cul-cul » ? Ou que les lectures romantiques de ce genre ne me plaisent plus ? Je vous le résume en deux mots: un garçon riche, une fille plus modeste. Un amour presque impossible. Fin. Sincèrement, je tournais un peu en rond et j’ai été déçue

La vérité sur l’histoire Harry QuebertJoël Dicker

Avant de commencer ce livre, j’avais lu beaucoup d’avis divergents le concernant. Certains avait adoré quand d’autres avaient complètement détesté. Et en lisant la page finale de ce roman, je me retrouvais partagée entre les deux avis. Je pense après coup que, de par son histoire et les rebondissements qui surviennent, le livre tient en haleine, et une page lue en appelle une autre. Disons simplement que parfois, les rebondissement coulaient de source. Le but est de découvrir la vérité sur un meurtre, et quasiment chaque personnage du livre est à un moment donné, suspect. Il manquait un peu de finesse, je dirais.

Trois baisersKatherine Pancol

Si vous me suivez depuis mes débuts, vous n’êtes pas sans savoir que je n’en suis pas à mon premier livre de Katherine Pancol. J’avais déjà lu sa trilogie (cf Reading List N°3) que j’avais beaucoup aimé. Je m’attendais à un livre différent donc, avec Trois baisers. Or, de loin, on y retrouve les mêmes personnages de la trilogie, tout est indirectement lié. J’ai eu du mal à me connecter à cette lecture, les cents premières pages sont un peu futiles, et on tourne autour du pot, et je pense finalement avoir été déçue de me retrouver de nouveau avec les personnages d’avant, Hortense, Iris, Joséphine et compagnie… J’avais envie que la trilogie soit vraiment finie, et de passer à autre chose.

Et vous ? Votre avis sur tous ces livres ? Pour les plus amoureux de la lecture, j’ai un profil sur Goodreads, n’hésitez pas à m’y retrouver : Erika Grdn.

Retrouvez mes autres Reading Lists ici !

Mit Liebe, E.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s