Reading List #5 : Février 2019

Me voici de retour (pour vous jouer de mauvais tours!) pour une nouvelle Reading List, la toute première de l’année. Vous connaissez le principe, retour sur mes derniers livres lus, et mon avis on ne peut plus subjectif !

  • La mémoire d’une autre – Mélanie Rose
Résultat de recherche d'images pour "le mémoire d'une autre"

Je noterais ce livre de sympathique. Il y a une certaine intrigue qui donne envie de dévorer les pages les unes après les autres. L’histoire se résume ainsi: une jeune femme prend la route par temps de neige, et après un inévitable accident, se réveille en n’ayant plus aucun souvenir. Elle est donc hébergée par une famille habitant le lieu de l’accident, et nous suivons avec elle ses aventures remplies de mystère. Je recommande ce livre très facile et agréable à lire.

  • Mon année Salinger – Rakoff Johanna
Résultat de recherche d'images pour "mon année salinger"

Je ne sais pas quoi penser de ce livre. En fait, je vous l’annonce, je pense que je ne l’ai pas aimé. L’histoire d’une jeune diplômée New-Yorkaise qui tente de faire carrière dans une maison d’édition. Vous devinerez qu’elle a une patronne très spéciale, qui lui fait vivre tout un tas de calvaire, qu’elle est pauvre, mange mal, connaît une histoire d’amour assez particulière, bref le grand classique. J’avais l’impression de livre une copie du Diable s’habille en Prada. Mais en 100 fois moins bien. Dieu sait que j’ai aimé ce livre de Lauren Weisberger, autant les copies, beaucoup moins. Rien ne m’a marqué, et c’est bien simple, une semaine après avoir lu le livre, j’avais déjà oublié toute l’histoire.

  • Le confident – Hélène Grémillon
Image associée

Sans doute mon préféré de cette Reading List. Il ne comprend pas beaucoup de pages, et je l’ai dévoré d’une traite! Une intrigue basée sur le mystère, une énigme à résoudre, à travers plusieurs lettres anonymes, une belle fin. Je ne peux malheureusement pas en dire trop, ne voulant pas spoiler à ceux qui suivront mon conseil, et qui liront la petite perle.

  • Le livre de Joe – Tropper Jonathan
Résultat de recherche d'images pour "le livre de joe jonathan tropper"

En lisant les avis sur ce livre, tout était mitigé. Pas de juste milieu, certains ont adoré, d’autres ont détesté. Je fais partie de la seconde catégorie. En fait, ça aurait pu être une chouette histoire de vie comme je les aime, sans stresse en finesse. Le problème, c’est que l’écriture n’est pas fluide. Et c’est long, tellement long! Sirupeux, c’est pour moi le mot qui ressort le plus. Pour le synopsis, il s’agit de l’histoire de Joe, qui a brillamment réussi, mais qui a un coeur rempli de haine, et qui écrit sur toutes ses rancoeurs, quitte à parler trop franchement. Pour les plus coriaces et courageux d’entre-vous, qui iront au bout du livre, cela me ferait grand plaisir d’avoir vos retours et avis.

  • Hippie – Paul Coelho
Résultat de recherche d'images pour "hippie paulo coelho"

Vous allez vous moquer de moi, mais c’est le tout premier livre que je lis de Paulo Coelho. Non, je n’ai pas lu L’alchimiste. Donc disons que je commence la découverte par son livre autobiographique. Car oui, ce livre parle de lui, raconte sa vie. L’auteur nous ramène à l’époque des hippies, de leur rêve et grands espoirs. Le livre est une invitation au voyage, une invitation à découvrir le pouvoir, et la pauvreté, l’être humain dans toute sa splendeur avec ses différents comportements. Cette nouvelle est maintenant bien connue, et je la recommande. Paul Coelho parvient à nous raconter son passé, et son vécu, en toute authenticité et simplicité.

Et vous ? Votre avis sur tous ces livres ? Pour les plus amoureux de la lecture, j’ai un profil sur Goodreads, n’hésitez pas à m’y retrouver : Erika Grdn.

Retrouvez mes autres Reading Lists ici !

Mit Liebe, E.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s