Obtenir le PVT Canada quand on est en couple

Tout le monde le sait, obtenir le Saint Graal du PVT c’est déjà compliqué. Deux fois plus d’inscrits que de places disponibles, c’est sur que ce n’est pas une mince affaire. Mais alors vouloir obtenir deux PVT parce que l’on est un couple qui souhaite se rendre au Canada tous les deux pour travailler, alors là, il faut bien s’accrocher.

Pour ma part, j’en suis à ma quatrième année d’inscription, comme je l’expliquais dans mon précédent article. Je ne connais déjà que trop bien le stresse, chaque semaine, de se coucher, en se demandant si au réveil le lendemain matin on allait voir sur son portable un e-mail nous indiquant que « notre demande a fait l’objet d’une mise à jour« .

Car c’est ainsi que le gouvernement Canadien procède. Dans le cadre du PVT, il y a un quota de places disponibles : en général, environ 7500 et ce chiffre est variable chaque année. Puis, tous les lundis (du haut de mes quatre années d’expériences, c’était du moins toujours les lundis), ils lancent les fameux tirages au sort. Lors de ces tirages aux sort, seul Dieu (enfin, le gouvernement Canadien) sait combien d’invitations à présenter une demande seront envoyées. Peut-être 10, 50, 500, 1000, nul ne sait d’avance. Alors, voilà, comme les tirages se font à l’heure Canadienne, nous Français de métropole, le voyons souvent le lendemain matin au réveil, ce qu’il en est.

Au réveil, trois options:

  • vous avez un mail qui vous précise que votre demande à fait l’objet d’une mise à jour. Ce mail sent très bon. Neuf fois sur dix, ce mail va vous indiquer qu’il faut vous connecter à votre compte du site de l’immigration du Canada. Et neuf fois sur dix, vous avez un message qui vous félicite, car vous êtes cordialement inviter à présenter une demande de permis de travail au Canada! Bravo. Vous entamez la deuxième étape du parcours du combattant.
  • vous n’avez aucun mail: vous commencez à être déçu, mais rempli d’espoir, vous allez tout de même vous connecter à votre compte. Sait-on jamais, des fois que le mail serait aller directement dans les spams… Et là, deux choix: effectivement vous avez reçu une invitation à présenter une demande et le mail n’est pas arrivé. Ou bien, vous n’étiez tout bonnement pas invité à présenter une demande. Le sketch reprendra la semaine prochaine
  • enfin, vous avez bien un mail. Sourire, vous allez sur votre espace, mais ne voyez aucune invitation. C’est peut-être le pire qui puisse arriver, les fameux « mails fantômes ». Une erreur, en quelques sortes. Inutile de s’entêter et de rafraîchir la page cent fois, ce genre de mail est fréquent. Il ne s’agit que d’une erreur informatique, et nous sommes tous profondément désolés pour vous.

Si je prends l’exemple de cette année, à seulement un mois de l’ouverture de la session 2019 du PVT Canada, pour 7500 places, il y a 16000 inscriptions. Soit bien moins d’une chance sur deux de l’avoir. Et c’est à double tranchants. Dans les 16000, certains se décideront peut-être pour le PVT Australie, bien plus facile à obtenir par exemple. D’autres auront signés un CDI et n’oseront plus tout quitter. Ceux-là, se désinscriront peut-être. Inversement, d’autres perdront leur job, et verront en le PVT Canada une porte de sortie. Alors le nombre d’inscription gonflera davantage.

Avec mon chéri, nous nous sommes tous les deux inscrits aux alentours du 12 Décembre 2018. Mon chéri n’y connaissait pas grand chose au PVT, ne s’était jamais inscrit auparavant, mais j’ai réussi à lui transmettre ma passion pour ce beau pays, et le fait que nous aussi, nous devrions tenter notre chance là-bas. Il a été tiré au sort au bout de la deuxième ronde d’invitation. Soit au bout d’un mois d’inscription au PVT, de toute sa vie.

Le point étant, que tout cela est réellement aléatoire. Ce n’est pas parce que l’on est un « ancien » que l’on aurait plus de chances que les autres d’être tiré au sort. Ce n’est pas parce que nous nous connecterons tous les jours à notre compte qu’ils verront mieux notre motivation, comme le pense à tort certain. C’est du pur hasard.

Il a eu beaucoup de chance, nous sommes actuellement en pleines démarches pour les papiers à fournir et tout le nécessaire à avoir sous la main. Nous sommes bien entendu très heureux de ce dénouement, et nous nous donnons à fond, en espérant que mon tour arrive rapidement, car un départ avec deux PVT en poche serait bien plus simple. Bien plus simple que un PVT et un permis touristique, sans avoir la certitude que ce permis touristique se transformera un jour en permis de travail ouvert. Bien plus simple que de partir en sachant qu’il n’y aura pas d’autres choix, dans un premier temps, que de n’avoir qu’un salaire sur deux. Un PVT d’obtenu, lorsque l’on est un couple qui veut se rendre au Canada, c’est bien. Mais ce n’est que la moitié du chemin accompli. Alors on croise les doigts encore plus fort.

De nombreux groupes d’entraide existent sur Facebook pour les nouveaux arrivants qui ne s’y connaissent pas très bien. Il y a également de nombreux sites qui présentent des tutoriels très bien fait sur le PVT au Canada dans d’autres pays. Mais si toutefois vous aviez d’autres questions qui restent sans réponse, je n’ai pas la science infuse, mais il se peut quand même que je puis vous aider. Alors n’hésitez surtout pas à me poser vos questions en commentaire de cet article.

Je vous embrasse, et vous souhaite à tous, des plus passionnés au plus téméraires, d’obtenir un jour ce PVT.

Mit Liebe,

E.

Un commentaire sur « Obtenir le PVT Canada quand on est en couple »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s