Reading List #3 – Juin 2018

Le début de l’été approchant à grands pas, peut-être pourrais-je vous donner quelques idées de lectures à mettre dans vos valises avant le départ en vacances ? Tel est mon but!

  • Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine PancolLes yeux jaunes des crocodiles
    Je vous l’accorde, le titre ne fait pas forcément rêver. Moi-même, si on ne me l’avait pas conseillé, je n’aurais sans doute jamais osé l’ouvrir. Car si on ne connaît pas, et que l’on veut se faire une idée avec la quatrième de couverture, bon courage, cette dernière sera bien vague. Je résumerais cette histoire un peu différemment. Plus simplement, c’est l’histoire d’une famille que l’on va suivre à travers une trilogie. Des familles parisiennes, des couples qui divorcent, l’amour de l’argent et de la puissance, le chômage, élever des adolescentes, la tromperie, l’envie d’ailleurs, la célébrité, etc. Un livre très bien écrit, qui peut se lire très rapidement, et une histoire qui nous transportera très facilement.
  • La valse lente des tortues – Katherine PancolLa valse lente des tortues
    Vous l’aurez compris, il s’agit de la suite des Yeux jaunes des crocodiles. Si vous n’avez pas aimé le premier livre, ne vous faites pas violence en vous forçant à lire celui-ci. En soit, il n’y aurait pas eu de suite au premier roman, on ne l’aurait pas senti. En revanche, je vous conseille fortement de lire des livres dans leur ordre d’écriture, sinon, vous aurez du mal à tout comprendre de l’histoire. Et cette suite est pour moi tout aussi sympathique que les autres, je dirais même avoir eu une préférence pour La valse lente des tortues. Un récit peut-être plus mystérieux, qui nous empêche de lâcher le livre.
  • Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi – Katherine PancolLes écureuils
    Et comme jamais deux sans trois, me voici, vous présentant le troisième et dernier roman de cette trilogie. Et chute libre par rapport au 2ème récit. C’est peut-être le plus long des trois livres, dans tous les sens du terme. J’avais l’impression que l’histoire n’avançait plus. Tout pourtant semblait évident, les problèmes pouvaient être résolus, mais on tournait en rond…Je me lassais presque de le lire. Après, une autre explication a cela est aussi que j’ai littéralement enchaîné les trois romans, peut-être que ce n’étais pas une bonne idée. Peut-être que j’aurais du faire plus de pauses.
  • Le pouvoir du moment présent – Eckhart TollePouvoir moment présent
    J’avais très envie de découvrir se livre, j’en avais entendu tellement bien. Finalement, le but du livre est de nous expliquer comment et pourquoi il faut toujours être dans le moment présent, et ne se soucier ni du passé, ni du futur, qui n’existent pas et qui nous empêchent de vivre l’instant présent. Car dans le passé, nous ressasserons souvent des mauvaises pensées, et dans le futur, nous nous imaginerons des choses, souvent fausses, créant des angoisses. Seul compte le moment présent, l’instant T, c’est seulement à ce moment que nous sommes réellement heureux et il faut en prendre conscience. L’idée est bonne. Mais j’ai trouvé ce livre terriblement difficile à lire. Il me fallait me concentrer au maximum, sinon je perdais rapidement le fil du récit. Les mots utilisés étaient peut-être trop compliqués, trop spirituels pour mon niveau ? Je le laisse une autre chance, je le lirai quand je serai plus mûre.
  • L’Âyurveda: comprendre les fondements et pratiquer au quotidien pour profiter des bienfaits de la médecine indienne – Verbois Sylviesylvie verbois
    Oui,  après avoir repris le yoga sérieusement, cette nouvelle étape me semblait évident. J’en entendais aussi beaucoup parler autour de moi, sans jamais comprendre ce que c’était ni comment l’utiliser. Je ne dirais pas qu’apès avoir lu ce livre vous serez les champions de cette pratique. En revanche, pour ceux qui comme moi, n’y connaissent pas grand chose de base, alors c’est une très bonne introduction au sujet, fluide et clair. Un bon début pour ensuite creuser davantage.

 

Retrouvez mes précédentes Reading List:

Mit Liebe, E.

2 commentaires sur « Reading List #3 – Juin 2018 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s