Le bullet journal, l’agenda 2.0 ?

En fin 2016, j’avais entendu parler pour la toute première fois du phénomène Bullet Journal, ou Bujo pour les plus intimes… KEZAKO ? Le début d’une expérience non convaincante pour ma part…

Qu’est ce qu’un bullet journal ?

Un bullet journal est un agenda mais en version « cool et moderne ». On prend un joli petit cahier et on en fait son propre agenda personnel, avec des couleurs, des collages, des dessins, etc. Le ciel est là vraiment la limite, comme le veut l’expression, car vous faite ab-so-lu-ment tout ce qu’il vous plaît, et rien ni personne ne pourra vous contredire! Ne me remerciez pas d’apporter du rêve dans vos vies…

bujo6.jpg

Il est censé vous simplifier toute votre existence. Et vous permettre encore plus d’organisation et de visibilité qu’un agenda/journal classique. Pour moi c’est un mélange entre un agenda et un journal intime, car en plus d’organiser ses journées, on peut tout aussi bien y ajouter quelques petits souvenirs, par-ci, par-là.

Je me souviens avoir trouvé un site réservé exclusivement au bullet journal, qui proposait même d’envoyer gratuitement un guide d’utilisation et d’explication du bujo. On y retrouve également des vidéos explicatives, au cas où avec le guide ce ne serait toujours pas clair, vous savez… Je me demande finalement si ce n’est pas justement ça qui m’a frustré…

bujo 5

Pourquoi ? Parce que d’un côté, on entend dire qu’on peut tout faire, comme cela nous chante. D’un autre côté, si l’on en croit ce site, finalement, il y a bel et bien une certaine trame à suivre!

Oui, vous n’aurez besoin que d’un petit carnet et d’un stylo (et encore…) mais attention, il y a maintenant d’autres étapes à suivre…

Pourquoi le bujo ne me convient pas

Pourtant, il avait tout pour me plaire: je trouvais ça drôle, fun, rempli de couleur et de belles écritures. Enfin, surtout chez les autres.

En fait, je me sentais plus désorganisée qu’autre chose. Déjà, parce que je ne savais pas exactement quoi faire et surtout parce que j’avais peur de mal faire! Quand on regarde les blogs de certaines personnes adeptes du bujoleting, certaines pages Instagram ou Pinterest, on crorait voir des artistes. C’est assez impressionnant, et vraiment joli. Mais à mon humble avis, il faut pouvoir se détacher de tout ça, et ne prendre ces modèles qu’en tant qu’inspiration.

De la même façon, peut-être qu’il ne faut pas suivre la fameuse trame universelle relative au bullet journal, mais faire là aussi comme bon nous semble, et faire ce qui nous permet à nous personnellement de mieux nous y retrouver ?

bujo-2.jpg

Mais voilà, je suis peut-être trop terre à terre pour ça. Rien de ce que je faisais ne me plaisait. Je trouvais mon journal moche, mes illustrations horribles, et mon écriture bien trop basique! Je n’avais finalement aucun inspiration pour m’y aventurer pleinement.  Et surtout, il m’était incapable de m’organiser avec cet outil. On ne peut que parler d’échec! Vous vous en doutez, deux mois plus tard, j’ai déposé le carnet.

Le bullet journal, pour qui alors ?

Alors oui, j’avais acheté mon joli petit carnet chez Maison du Monde (d’ailleurs, tous recommandent d’acheter le Leuchtturm1917. Paraît-il cela serait plus pratique. Plus cher qu’un carnet classique en tous les cas, c’est certain. J’avais ma collection de petits stylos multi-couleurs, feutres, crayon à papier, gomme. Et j’étais prête. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu.

bujo3.jpg

Finalement, pour qui cela est fait ? Alors peut-être pour les personnes créatives, et inventives. Patientes, certainement. Qui aime les travaux pratiques, l’art, la stylo-graphie, les dessins. Pour celles et ceux qui ont le temps! Parce que ce n’est vraiment pas comme un simple agenda avec lequel hop, on pense à quelque chose, vite, un stylo et on gribouille quelques mots. J’ai vraiment l’impression que là, avec le bullet journal, il faut se poser et réfléchir… Mais je pense aussi et surtout que cela peut aussi procurer un sentiment d’apaisement et de relaxation.

Voici quelques sites que je trouve particulièrement intéressants à explorer si vous voulez vous lancer:

Et quelques pages Instagram:

Bien sur la liste est non exhaustive, car avec le #bulletjournal, vous trouverez de l’inspiration au delà de l’infini!

Maintenant à vous de tester et de me dire si vous, le bujo vous a convaincu et a été adopté!

Mit Liebe,

Erika.

2 commentaires sur “Le bullet journal, l’agenda 2.0 ?

Ajouter un commentaire

  1. Hello Charlotte, et merci pour ton commentaire. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas là seule à ,ne pas m’y retrouver complètement avec ce système. Je me demandais presque si c’était moi qui n’y comprenais rien ahah On est bien d’accord, je trouve le bujo vraiment intéressant, mais peut-être pas pour un usage au quotidien.
    Bonne continuation à toi également, et au plaisir de te lire à travers tes prochains articles.

    J'aime

  2. Merci pour ta mention dans l’article!
    De mon côté je suis aussi en pleine transition car un certain nombre de changements dans ma vie m’empêche de consacrer du temps à mon bullet : j’ai donc décidé de garder mon bujo pour mes collections, mes listes, mes dessins, toutes ces choses qui peuvent être créées et alimentées uniquement quand le temps nous le permet et je me suis offert un agenda/Planner pour mon quotidien, mes semaines, mes to do list sur le pouce. J’espère que ce nouveau système me permettra d’allier les avantages des 2 modes de planification!
    Bonne continuation à toi en tout cas

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

