8 raisons pour lesquelles la solitude peut faire du bien

Non, non, la solitude ne doit pas être un mot qui fait peur. Car ce n’est pas nécessairement quelque chose de négatif. Il ne faut d’ailleurs pas confondre solitude et isolement. Justement, si on la voit comme quelque chose qui peut apporter du bien dans notre quotidien et avec laquelle il fait bon vivre, alors nous ne pourrons que nous rendre compte de ses bienfaits.

Je pense que la solitude est quelque chose que j’ai beaucoup connu toute ma vie durant. Déjà petite, j’étais timide et le genre d’enfant à n’avoir qu’une seule et unique amie. C’est terrible à dire, mais j’avais peur des autres. En grandissant, j’ai naturellement appris à « sélectionner » mes fréquentations. Attention, rien de négatif à cela. Je sais très bien que je suis particulière, et que la majorité des personnes me trouve froide d’apparence. Ces mêmes personnes s’arrêtent souvent à ce premier avis, OR, lorsqu’on creuse un peu, on découvre sous la carapace dure et soi-disant impénétrable, un petit être fragile au cœur énorme. Je n’étais pas invitée aux soirées, je n’étais pas celle à qui l’ont proposait un ciné, ni celle dont tout le monde parle et dont tout le monde rêverait d’être l’ami(e). Loin de là.

IMG_1106

D’abord, ces réactions me faisaient de la peine. Puis, je me suis dis que ce n’était de toute façon pas des personnes que je tiens à avoir dans mon entourage. Alors tant pis, je me concentrerai uniquement et à 100% sur les autres. Celles qui sont là, celles qui me connaissent vraiment.

A l’heure actuelle, je pense même pouvoir compter mes vrais amis sur les doigts d’une seule main. Vrais amis qui habitent entre 50 et 12000 km de chez moi!

Finalement, c’est un peu toute seule que je me suis enfermée dans mon monde, et avouons-le, je ne me fais pas de nouveaux amis facilement. Alors j’ai appris à faire avec, et à tirer le positif de toute cette situation ! Si vous vous sentez seul(e), voilà 10 raisons qui vous permettront de ne pas broyer du noir, mais bien d’apprécier ce laps de temps.

 

1/ Pour se retrouver

Oui, pour se retrouver, pour souffler, se recentrer. En étant seul, on fait ce que l’on a envie de faire, quand on a envie de le faire, et sans personne pour vous critiquer ou vous déranger ! Le grand luxe ! Si vous aviez toujours eu envie de faire une activité en particulier, c’est le moment propice pour se lancer et s’occuper.

 

2/ Pour apprendre à aimer passer du temps avec soi

Oui, vous êtes votre propre ami(e). Votre premier(e) meilleur(e) ami(e). Je pense que pour éviter les coups bas, pour éviter de se sentir dépaysé en dépendant trop de quelqu’un lorsque cette personne vous abandonne, il est indispensable de s’aimer réellement et d’apprécier sa propre compagnie. Certaines personnes se privent de faire des activités parce qu’elles sont seules! Quel est le rapport ? J’ai longtemps fait partie de cette catégorie de personnes jusqu’au jour où j’en ai eu marre. C’est d’une tristesse absolue que de s’empêcher de faire des choses pour cette raison précise! Alors allez  au restaurant, au cinéma, à la plage, faire du shopping, au parc, au musée ET MÊME SEUL(E)! La journée n’en sera pas moins agréable, je vous le promets.

 3/ Le bonheur d’être seul(e)

Pensez à toutes ces (trop nombreuses) personnes qui souffrent d’une relation toxique, malsaine. Qui rêveraient de partir et de se retrouver seul(e) mais qui pour une raison ou une autre se retrouvent bloqué(e)s et ne peuvent pas. Soyez plutôt reconnaissant de cette situation (qui espérons-le, ne durera pas trop longtemps non plus) !

IMG_0423

4/ Pour apprécier sincèrement la présence des autres

Je pense qu’après avoir traversé une période de solitude, nous sommes plus aptes à être à l’écoute des autres, disponible pour ceux qui ont de l’importance à nos yeux.

5/ Pour remettre de l’ordre dans sa vie

Oui, profitons-en pour trier. Enlever le mauvais pour ne garder que le meilleur et y voir plus clair. Qu’il s’agisse d’être humains, d’objets, de vêtements! Le but étant quand vous aurez envie de vous sortir un peu de la solitude ou que l’occasion se présente, de ressortir plus fort de ce passage. Car la solitude ne doit pas nous abattre.

IMG_0626

6/ Pour ne plus subir l’influence des autres

Car malgré ce que l’on pense, l’avis très souvent négatif des autres peut malheureusement avoir un trop grand impact sur nos propres décisions.

7/ Pour découvrir ses richesses personnelles

Quand on est seul, on découvre ses richesses personnelles : on apprend à compter sur soi, en se rendant compte que l’on est capable de se débrouiller, on découvre certaines de ses capacités que l’on n’expérimente pas forcément quand on est avec les autres. Autre bénéfice, les autres ne sont alors plus là pour combler nos manques ou servir de « béquille ».

8/ La solitude comme entraînement

Pour que la solitude nous permette de nous rendre compte que, même si par la suite je me retrouve à vivre avec quelqu’un, je ne serai pas obnubilé par la crainte d’une séparation. L’on aura appris à être seule:  Je saurai que je peux vivre seul et que je possède en moi-même des ressources suffisantes pour vivre heureux en dépit de ma solitude; ainsi, toute relation que je créerai sera fondée sur l’épanouissement mutuel et non sur la dépendance et l’exigence!

« Bien que leur départ m’ait rendue mélancolique, j’étais soulagée de les voir disparaître entre les arbres. Je n’avais rien à prendre dans mon sac, je voulais juste être seule. Pour moi, la solitude avait toujours été un lieu plus qu’un sentiment, une petite pièce dans laquelle je pouvais être moi-même. » Cheryl Strayed – Wild

Mit Liebe, Erika.

 

Texte et images © Erika.G
Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

