Depuis environ un an, je me suis achetée un journal, que j’ai transformé en journal de pensées positives. A lire et relire pendant les journées de pluie, les journées de tristesse, les journées sans motivation, les journées où rien ne va.

NOTE LIMINAIRE:
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à partager un pensée qui me vient à l’instant, tant qu’à être dans le thème de pensées positives.
Je me suis surprise moi-même à écrire une bêtise! Dans mon introduction, je parle des « journées de pluie » en faisant référence aux journées où rien ne va, et donc à quelque chose de négatif.
Or, il est complètement faux de dire qu’une journée de pluie est une mauvaise journée. J’avais lu quelque part (il me semble que c’était dans Une pensée positive peut changer votre vie que vous retrouverez dans ma Reading List de Décembre): « Une journée de pluie n’est pas une journée horrible! En nous habillant en  conséquence et en changeant d’attitude, nous pourrons passer une bonne journée de pluie. Mais si notre croyance négative est bien ancrée, nous accueillerons toujours la pluie à contre-cœur au lieu de nous laisser aller au cours des événements. Il n’y a pas de beau ou de mauvais temps. Il n’y a que le temps et nos réactions individuelles. »
Je tenais particulièrement à m’arrêter là-dessus, et à laisser l’introduction ainsi pour pouvoir justement montrer à quel point le négatif est parfois ancré en nous (en l’occurrence, en moi!! J’ai encore du travail…).
Nous pouvons maintenant reprendre l’article! 

Le principe de ce journal si cher à mon cœur est bien simple. A chaque fois que je trouve une citation qui m’inspire, des paroles remplies de bons sens, des mots doux, bref, à chaque fois que je trouve du texte qui m’émerveille, qui me parle, hop, je le note dans mon carnet.
Et à chaque fois que j’en ressens le besoin, il suffit d’ouvrir une page au hasard pour retrouver un semblant de joie!

img_0101

J’avais acheté mon journal de la marque Peter Pauper Press sur Amazon et il me convient très bien. Les pages ne sont pas toutes blanches mais disposent d’une simple ligne tracée pour vous permettre d’écrire correctement (pour tous ceux qui comme moi, sont incapables d’écrire uniformément s’il n’y a pas de lignes…Merci Peter PP). Il est possible de customiser la page de couverture avec ses initiales ou des mots livrés avec le carnet même. Les pages sont très épaisses, et l’on ne voit pas la trace sur le recto/verso des pages. Vraiment, un bon rapport qualité/prix.

img_0102

img_0099

img_0096

Je trouve mes textes le plus souvent sur Pinterest , sur Tumblr, mais aussi à travers mes différentes lectures.
Je me suis aperçue que finalement, la grande majorité de mes ré-écritures pouvaient se regrouper dans une seule et même idée: trouver le bonheur, devenir meilleure! C’est l’orientation que j’ai choisi pour mon journal, cela me correspond plutôt bien. Mais chacun est libre d’écrire ce qui lui parle le plus, et c’est bien là tout l’intérêt du carnet. Peut-être même encore une bonne idée cadeau, après le Q&A a day ?

J’ai eu du mal à sélectionner mes écrits préférés pour vous donner une idée du contenu de mon journal, mais voici malgré tout quelques une de mes citations coups de coeur.

« I stopped telling myself that I’m lost. I’m not. I’m on a road with no destination, I’m just driving with hope that I’ll find a place that I like and I’ll stay there. I’m not lost, I’m on my way. »

« Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre, d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir, ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie, et ce, aux deux acceptations du terme: nous lui donnons à la fois une direction et une signification. »

« There comes a time in life, when you walk away from all the drama and people who create it. Surround ourself with people who make you laugh, forget the bad, and focus on the good. Love the people who treat you right. Pray for the ones who don’t. Life is too short to be anything but happy. Falling down is part of life, getting back up is living. »

« I aspire to be a giver. A giver of love, a giver of good vibes and a giver of strengh. »

« You don’t ever have to feel guilty about removing toxic people from your life. It doesn’t matter whether someone is a relative, romantic interest, employer, a childhood friend, or a new acquaintance. You don’t have to make room for people who cause you pain or make you feel small. »

« If you ever get the chance to treat them the way they treated you, no matter how painful it was, I hope that you choose to walk away and do better. »

« You don’t find your worth in a man. You find your worth within yourself and then find a man who’s worthy for you. Remember that.« 

Et vous, quelles sont les citations qui vous motivent dans vos plus mauvais jours ?

Mit Liebe, Erika.

Texte et images © Erika.G

Une réflexion sur “Un journal de pensées positives

Laisser un commentaire

