S’évader de sa vie…pour Paris!

Il y a de cela quelques temps, j’avais rédigé un article intitulé « Pourquoi s’évader de sa vie est parfois la solution ». Il n’est pas nécessaire de le lire afin de comprendre celui-là, cependant, il vous remettra dans un bon contexte.

Je me suis donc évadée de cette vie qui me devenait insupportable, afin de faire un mini-tour d’Europe. Et je me suis dit que je vous en parlerai plus en profondeur à travers différents articles de blog. Arrêtons-nous donc quelque temps à Paris, mon premier arrêt, capitale de la France, reconnue pour sa beauté, ses cafés, ses châteaux et autres musées.

Mon arrivée à Paris

Je suis arrivée dans cette ville un dimanche pluvieux, de bon matin. Nous avons posé pied sur terre à 7 heures, et à travers mon hublot, je voyais que la ville était encore plongée dans le noir. Je commençais à m’affoler, moi qui n’ai jamais connu l’hiver, je me demandais si cela était normal qu’en septembre, ce soit déjà comme ça… A priori, la réponse est affirmative.

Le temps de passer la sécurité pour le contrôle des passeports, puis l’attente interminable de votre bagage qui n’arrive jamais (on est d’accord, votre bagage c’est TOU-JOURS le dernier à passer sur la tapis, personne ne sait pourquoi!!), et je me retrouvais à l’entrée de l’aéroport Paris Orly. Je ne commençais pas seule, puisque j’allais résider pendant deux semaines chez une très bonne amie à moi, devenue Parisienne, mais elle pour de vrai.

Mon avion avait de l’avance, j’ai du l’attendre quelques minutes. Minutes pendant lesquelles je ne pouvais cesser de penser à  cette aventure qui m’attendait. Était-ce vraiment une bonne idée, ou m’étais-je un peu précipité en prenant cette décision? N’ayant rien réservé d’avance, jusqu’où serais-je capable d’arriver ? Et être seule, lors d’un voyage comme celui-là, n’est-ce pas un tantinet fou ? Bref, que de questions qui, après douze heures de vol et une nuit blanche, ne servent à rien d’autre qu’à vous faire paniquer trois fois plus. Mais ma souffrance s’abrège, car la voilà qui arrive.

Mon amie habite à l’extérieur de Paris, et nous avons donc du enchaîner bus, métro et tram afin d’arriver chez elle. Je dois avouer qu’avec une valise, les bouches de métro et les rues pavées ne sont pas des plus adaptées. Cependant, Paris, ne change rien car c’est exactement ce qui fait ta beauté.

La Défense - Arc de Triomphe
La Défense – Arc de Triomphe

Découvrir Paris, le point de vue d’une touriste

Avant d’aller à Paris, j’avais lu énormément de blogs, d’articles, de posts sur Instagram, afin de savoir ce qu’il ne fallait absolument pas rater. Je n’avais, auparavant, jamais mis les pieds dans cette ville, et il est vrai que deux semaines peuvent passer très vite, au point de ne pas avoir suffisamment de temps pour tout découvrir. Je m’étais donc au préalable préparée une petite liste, de la Cathédrale Notre Dame de Paris à l’Arc de Triomphe, en passant par Le Musée du Louvre.

Le Sacré Coeur - Montparnasse
Le Sacré Coeur – Montparnasse

Je voulais surtout me reposer, et profiter de la beauté à l’état pur de Paris, de son architecture particulière et ses immenses jardins. Je voulais respirer. Cela peut paraître quelque peu paradoxal, de vouloir respirer dans une ville ou la pollution est très élevée, alors nous parlerons dans ce cas-là d’une respiration plus spirituelle, faire respirer mon esprit, c’est cela le terme voulu.

Les Arts à Paris - Musée des Invalides
Les Arts à Paris – Musée des Invalides

Paris regorge de superbes endroits dans lesquels vous pouvez vous sentir bien, apaisé, au point d’oublier que vous êtes pourtant bien dans une ville de plus de deux millions d’habitants. Même le fait de faire différents musées dans lesquels le calme règne m’a tranquillisé (si je faisais bien sûr abstraction des autres groupes de touristes, appareils photos à la main).

Le centre est très bien desservi et peut permettre à n’importe qui de faire différentes activités dans les quatre coins de Paris, et le tout dans la même journée. J’avais une carte Navigo très pratique et rechargeable à la semaine qui me permettait d’aller où je souhaitais en utilisant bus, métro, tram ou RER. Le début de la liberté pour un peu plus de 20 euros!

Cathédrale Notre Dame de Paris
Cathédrale Notre Dame de Paris

Les monuments historiques inratables, inévitables et immanquables de la ville

Evidemment, il y a les Grands Incontournables de la ville. Cela m’avait d’abord paru très cliché d’y aller, car en un sens je me disais que je préférais laisser ça « pour les touristes ».  Après coup, je réalisais que j’avais beau être une pure Française à Paris, je restais malgré tout une touriste et que je devais également y aller. N’est-ce pas là la définition même d’incontournable ? Figuraient donc sur ma liste: La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Le Panthéon, La Cathédrale Notre Dame de Paris, la Sainte Chapelle, le Sacré Coeur, Les Invalides.

Vitraux de La Sainte Chapelle
Vitraux de La Sainte Chapelle

Pas un seul monument ne m’a déçu. C’est drôle mais j’ai l’impression que je pourrais être au bout de la Terre, on me mettrait dans un avion avec un bandeau sur les yeux et un casque sur les oreilles, je débarquerais et je saurais pertinemment et sans un seul doute que j’aurais atterri à Paris. Cette ville à réellement sa marque, ses traits, son caractère, son esprit. Historiquement parlant, la ville est riche et tous les monuments que j’ai visité m’ont transmis une émotion forte mais toujours différente à chaque fois.

La Conciergerie
La Conciergerie

Pour ceux qui adorent l’histoire, je recommande fortement Les Invalides et son musée. Pour ceux qui ont une passion pour l’architecture gothique, les vitraux colorés et les ambiances feutrées d’églises, ne perdez pas une minute, c’est Notre Dame et La Sainte Chapelle qu’il vous faut! Pour les friands de la vue des toits de Paris, vite, vite montez en haut de l’Arc de Triomphe et de la Tour Eiffel (mention spéciale pour cette catégorie de lover, si vous allez aux Printemps de Paris, Boulevard Haussmann, vous avez accès au dernier étage type Roof Top du bâtiment et en plein centre, vous ne pourrez qu’admirez les toits de Paris. Accessoirement, il s’agit du restaurant des Printemps, un petit éclair au chocolat, peut-être ?).

Les escaliers de l'Arc de Triomphe
Les escaliers de l’Arc de Triomphe

Et pour ceux qui iraient au Sacré Coeur à Montparnasse, vous me direz si vous aussi vous tombez amoureux de ces rues en pentes et escaliers à pics. C’est une petite escapade d’y arriver, mais à nouveau, une superbe vue vous y attend. J’y ai visité une très belle galerie d’art également, près de la place des artistes qui se feront une joie de dessiner votre auto-portrait, et que bien entendu, je recommande également si vous êtes de passage.

Les musées et jardins

C’est aussi ça selon moi qui fait la richesse de Paris, de La France plus généralement. Les musées, de par ce qu’ils contiennent, sont précieux et retracent parfaitement l’histoire du pays. Celui qui m’a le plus marqué reste le musée des Invalides. J’avais réellement l’impression de me retrouver quelques années auparavant, dans le temps de la seconde guerre mondiale. Le contexte est très bien recrée, et les objets, tenues de l’époque sont également bien conservés.

Pour les fans d’art, vous êtes tombés pile au bon endroit. Entre le musée de Louvre avec sa célèbre Joconde, le musée du Quai d’Orsay, le musée de l’Orangerie, vous ne pourrez que trouver votre bonheur. Je ne les ai pas tous fait, juste les principaux à mes yeux, et encore une fois, tous sont très bien organisés, avec un cheminement très bien fait et des œuvres respectées et bien mises en valeur. Pour la grande majorités, les musées sont gratuits si vous êtes Européens et avez moins de 26 ans.

Souvent, ils cachent derrière eux de très beaux jardins. Le jardin des Tuileries près du Louvre et de l’Orangerie, Jardin des Plantes, Jardin du Luxembourg près du Sénat, jardin d’acclimatation. Je n’ai pas pu tous les faire, mais celui du Luxembourg reste mon grand coup de cœur. Le calme, le bruit de l’eau avec ses fontaines, et puis la mise à disposition gratuite des chaises, c’est toujours un plus et je ne m’y attendais pas. Les jardins ce n’est pas ce qui manque à Paris, et tous les amoureux de la nature trouveront leur jardin préféré pour la pause lecture ou la pause café.

Les Invalides
Les Invalides

Les autres activités

Je l’avais précisé, je n’étais à Paris que pour deux semaines, et entre mes visites typiquement touristiques, ou mes pauses lectures dans les jardins, je n’avais plus beaucoup de temps pour m’imprégner de la vie Parisienne. Cependant, j’ai eu le temps pour quelques autres activités notables.

Pour les fans de shopping: Centre Commercial des Quatre Temps, Rue Rivoli et Champs Elysées! La Rue Rivoli est moins connue que les Champs Elysées, pourtant elle est très dynamique et ne manque pas de magasins souvent plus abordables que ceux que l’on peut trouver aux Champs Elysées. Après cette virée shopping, pourquoi ne pas s’arrêter à Châtelet où vous trouverez une multitude de petits cafés pour vous poser.

Outre cela, j’ai eu la chance de voir deux spectacles qui m’ont beaucoup plus. Celui de Verino et Samia Orosemane. J’ai beaucoup ri et parfois même jusqu’aux larmes. Les deux artistes ont pourtant des genres bien différents. Verino est plutôt dans l’humour des petits détails du quotidien tandis que Samia Orosemane base ses spectacles sur la religion musulmane, l’Afrique du Nord et ses différents pays, le tout toujours avec une grande légèreté qui fait du bien au moral !

J’espère qu’avec cet article vous aurez grandement envie de découvrir ou redécouvrir Paris. J’ai bien conscience qu’en deux semaines, je n’ai eu un bref aperçu de cette ville et ses secrets mais partager tout cela à travers mon blog me prouve à quel point c’est certain, j’y retournerai, pour plus longtemps et pour voir la ville dans ses profondeurs.

Mit Liebe, Erika.

Texte et images © Erika.G

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

