Entre smoothie et glace healthy

En ce moment, le smoothie est devenu un véritable phénomène de mode. Il en existe autant de genres différents que d’Êtres Humains sur Terre. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on ne s’en lasse pas. On peut tout mélanger: les goûts, les couleurs, les textures, les fruits et même les légumes, les graines entre autres. Absolument tout est possible et c’est une bonne alternative lorsque l’on a du mal à respecter le célèbre slogan qui veut nous faire « manger cinq fruits et légumes par jour »!

Plus épais et consistant qu’un simple jus, le smoothie a tout pour plaire, et reste selon moi très sain (sauf si vous décidez de rajouter un kilo de sucre, de la crème épaisse, et toute cette petite famille d’aliments qui ne rassurent pas ma cellulite!). Le sucre naturel des fruits suffisent à rendre le smoothie très goûteux et vous aurez toutes les vitamines qui boosteront votre organisme.

J’en ai moi-même testé pas mal, que j’ai toujours fait maison. J’ai appris à découvrir ce que j’aimais et ce que j’aimais moins comme mariage d’ingrédients, et surtout comment j’appréciais mon smoothie: liquide, crémeux, avec quel goût qui ressort le plus etc.

Aujourd’hui, je vous présente ma meilleure réussite jusqu’à présent: mes papilles l’ont élues smoothie de l’année. L’avantage avec ce smoothie est qu’il est suffisamment crémeux pour se transformer en rien de temps en glace vraiment très bonne pour la santé, et cela, sans sorbetière ou autre machine à glace. Avec l’été qui arrive, les femmes n’auront plus peur !

Smoothie à la banane et aux fruits rouges

Ingrédients (pour une personne, à vous de doubler ou tripler ensuite!)

  • Une banane
  • Quelques framboises
  • Quelques myrtilles
  • Quelques mûres
  • Du fromage blanc (type Câlin avec ou sans sucre)
  • Du lait (celui qui vous fera plaisir: d’amande, de riz, de vache, etc)

13219988_1269378423090644_590328397_n13236003_1269378396423980_593600741_n

13233320_1269378326423987_1515453003_n13227978_1269378373090649_1460666500_n

Personnellement, même pour le smoothie, je préfère avoir tous mes fruits congelés. J’ai comme ça moins l’impression de boire un simple milk-shake. C’est plus frais, ça donne du peps! Concernant la quantité, c’est à vous de juger selon vos préférences. Je me contente d’une banane entière, et d’une petite poignée des autres fruits, en mettant toujours moins de mûres. Un yaourt, et la même quantité de lait.

Pour le reste de la recette, il vous suffira de tout mettre dans un blender. Et blender, blender,  blender…jusqu’à ce que…

13250468_1269378349757318_1793108325_n

…le mélange et la texture vous conviennent entièrement!

Je sais que certaines personnes mettent de l’eau à la place du lait. Personnellement, de cette façon je trouve que le smoothie perd en goût et en saveur. Certains trouveront que l’ajout d’un yaourt est superflu. A nouveau, pour avoir déjà essayé sans, je ne m’y retrouve pas. La texture n’est plus du tout la même: moins crémeuse, moins épaisse, moins à mon goût!

Tout est ajustable de toute façon. Et si vous, vous avez tendance à préférer votre smoothie imitation milk-shake, rajoutez simplement du lait. Si vous préférez avoir un goût très prononcé de la framboise, alors ce sera deux poignées de framboises pour vous ! On ne risque absolument pas de se tromper. Il ne s’agit pas là de réaliser un Wedding Cake à l’américaine en mesurant tout au gramme près.

Vous pouvez le boire simplement comme cela, ou y rajouter un topping: fruits frais, granola, amandes et autres noix, graines de courges, baies de Goji. Vous pourrez alors le dévorer des yeux avant de le dévorer tout court (et ensuite poster votre photo sur Instagram, parce que ça aussi c’est la mode en ce moment, je ne juge pas!).

Pour la version glace 100% naturelle

Sans sucre ajouté, sans colorant ni conservateur, vous vous faîtes plaisir avec cette recette entièrement naturelle! Les ingrédients restent les mêmes, mais maintenant on met deux bananes, pour avoir la consistance d’une glace. On blende un peu moins, pour que ce ne soit pas trop liquide. Vous aurez la consistance adéquate lorsque vous arrêtez le blender et que votre glace garde la forme du mouvement de ce dernier.

Mettez le tout au minimum une nuit au congélateur puis dégustez !

A votre tour, jouez avec les smoothies, avec les couleurs et faîtes des tests. C’est comme ça qu’on découvre des recettes nouvelles souvent très bonnes, et des combinaisons de fruits, légumes, épices, que l’on n’aurait jamais pensé faire.

Bien sûr, si vous réalisez cette glace ou ce smoothie, n’hésitez pas à me faire part de vos retours, et à me dire comment vous, vous aimez les smoothies.

Mit Liebe, Erika.

Texte et images © Erika.G

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

